Jocteur, le boulanger

La "Maison Mère" est située place Henri Barbusse à Lyon, tout près de la charmante Île Barbe. C'est en 1992 que Philippe-Marc Jocteur reprend cette boulangerie et s'y installe.  Si l'on s'y retrouve pour l'atmosphère et le cachet du lieu et de son environnement, la boulangerie acquiert très vite une certaine notoriété à la faveur de son accueil et de la qualité de ses produits.

Grâce à son savoir-faire, Philippe-Marc Jocteur peut s'enorgueillir de sa réussite professionnelle, tout en faisant partager son amour pour son métier, pour ses produits ainsi que pour les plaisirs de la table en général. Très vite, le boulanger de l'île Barbe aura l'honneur d'être le fournisseur de pain de Monsieur Paul Bocuse, grand chef cuisinier à la renommée internationale, à l'Auberge de Collonges au Mont d'Or.

Son ambition et son énergie le conduiront ensuite à vouloir recréer cette ambiance dans d'autres villes en France. "Le boulanger des Invalides" voit donc le jour à Paris, à proximité du Dôme des Invalides. L'année suivante, c'est dans les Halles "Paul Bocuse" que Philippe Marc Jocteur implante un "p'tit bout" de l'île Barbe aux cotés de la célèbre "Mère Richard". Puis, l'année suivante, niché au coeur de la colline de la Croix Rousse à Lyon, il créé "Le boulanger des Chartreux" avec son collaborateur et ami David Cornier.

Au gré du plaisir de ses rencontres et des instants partagés avec clients et professionnels, Philippe Marc Jocteur nourrit son envie de fonder d'autres établissements. C'est donc à Bordeaux, en compagnie de Gregory Lacolonge, que "Le boulanger de L'Hôtel de ville" s'établit à deux pas de la place Pey-Berland. Quelques mois après "Le boulanger de la Lune" naît à Tassin la Demi Lune, au nord de Lyon, avec Manuella.

Tous ces établissements sont prêts à vous offrir des moments délicieux et gourmands, partagés dans les salons de thé où l'on déguste à toute heure viennoiseries et pâtisseries... Grâce à ce site, vous aurez l'occasion de découvrir ces spécialités, et les adresses et horaires des différentes boulangeries.

English Version
Mentions légales